C'est le moment, inventons le monde de demain !


Pourtant, la crise inédite que nous vivons, va laisser des traces au niveau sanitaire, économique et psychologique. Il est temps de faire autrement d'inventer autre chose. Pour sortir de cette crise, l'humanité devra se réinventer.

Et pour cela comment mobiliser toute notre intelligence, toute la créativité dont nos cerveaux, sont capables de faire preuve ! Et le faire ensemble !

Apprenons à mobiliser nos ressources intellectuelles avant de nous lancer dans le grand bain (retour du confinement).

Aujourd’hui notre cerveau utilise plus la partie analytique et logique laissant peu de place à la créativité.

Les neurosciences nous ont permis de mieux comprendre notre cerveau. Et nous explique que dans la plupart des situations il fonctionne en mode automatique (reproduit des choses qu’il a l’habitude de faire) « Dans la vie quotidienne, nous utilisons la plupart du temps notre mode automatique appelé). Imbattable pour déclencher des actions et réactions rapides face aux situations routinières, il est mobilisé chaque fois qu’un évènement est perçu comme simple et/ou connu. » sources : LES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE NEUROCOGNITIVE ET COMPORTEMENTALE Institute of NeuroCognitivisme. Or, pour résoudre des problèmes complexes notre cerveau a besoin de basculer en mode adaptatif.

« Mobilisant notamment les ressources du néocortex préfrontal (en formation progressive depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte), cette gouvernance sous-tend le sommet de notre intelligence, que l’A.N.C. nomme « Intelligence Adaptative ».

Elle est capable de créer des réponses inédites pour s’adapter à la nouveauté et à la complexité, mais avec une particularité importante : la conscience n’y accède pas facilement.

Fonctionnant comme un calculateur d’une puissance inimaginable, l’Intelligence Adaptative offre une représentation subtile et inédite de l’environnement à partir des perceptions sensorielles. Quand on la mobilise, elle puise, dans l’ensemble des vécus, des compétences et connaissances acquises, les éléments nécessaires pour les combiner, les assembler ou en invente pour trouver des solutions adaptées aux situations inconnues ou complexes. » sources : LES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE NEUROCOGNITIVE ET COMPORTEMENTALE Institute of NeuroCognitivisme

Notre cerveau fonctionne donc comme un muscle, notre mode adaptatif est plus long, plus lent ou plus difficile à mobiliser que le mode automatique lorsque nous sommes face à une situation stressante. Ce que nous vivons actuellement est extrêmement stressant et complexe. Il nous faut donc faire un effort supérieur pour basculer en mode adaptatif.

Profitons confinement pour entraîner ce muscle et laisser la place au « rien » et aussi à la « créativité », afin de retrouver un calme intérieur, laissant nos pensées anxiogènes de côté et pouvoir provoquer la bascule vers le mode adaptatif.

Pour passer du mode automatique au mode adaptatif il faut repasser par une situation de calme.

Or aujourd’hui les télétravailleurs ne prennent plus de temps pour eux. Ils ont l’impression de travailler plus qu’avant. Mes clients me disent passer leur journée en réunion et du coup produire le soir, bref l’homme refait encore et toujours un peu de la même chose. A ce rythme nous n’aurons rien appris et demain retomberons dans les mêmes travers.

Alors il est temps de dire stop et de prendre du temps pour soi, pour se nourrir spirituellement et pouvoir inventer autre chose.

Don prenez du temps pour vous dans la semaine en faisant des activités relaxantes, créative, qui vous permette de retrouver un état de calme :

· Dessiner

· Bricoler

· Jardiner pour ceux qui le peuvent ou même sur son balcon faire pousser des tomates ou des herbes aromatiques

· Jouer à des jeux de société́

· Faire du Yoga

· Lire des romans, des BD…

· Pratiquer la Méditation

· Marcher 30 minutes par jour seul dans la rue et pas plus loin d'un kilomètre que de votre domicile

Bref utilisez votre créativité́, musclez votre mode adaptatif pour pouvoir en temps utile : innover, créer, inventer le monde de demain.

C'est un peu comme la préparation mentale des sportifs. Une fois que le calme sera revenu, vous serez en mesure de réfléchir avec calme à

  • Toutes les informations en lien avec le sujet à traiter

  • Toutes vos connaissances

  • Toutes vos envies


Et peut-être que tous ensembles, entreprises, individus, politiques nous pourrons créer en conscience un monde plus juste, plus équilibrer et qui génère de la richesse (pas de billets de banque autre chose) pour tous, car nous laisserons nos peurs individuelles de côté.


#Prenezsoindevous. #Demainnousappartient #Cestlemomentdinventerunnouveaumonde



52 vues

©2019 Hélèné Séjourné. Tous droits réservés.