Fidéliser les talents




La mobilité se développe de plus en plus en France et notamment chez les jeunes

générations qui n'ont plus peur de changer d'entreprise quand :

  • ils ne se retrouvent plus dans les valeurs,

  • le travail qu'on leur demande de faire n'a plus de sens

  • ils ne se sentent plus respectés ou non reconnus.

Si la mobilité a du bon pour l'entreprise car elle permet aussi l'apport de sang neuf, de nouvelles visions, de modes de travail différents, cela crée cependant un stress important chez les managers. Une des questions qui m'est alors fréquemment posée:

"Comment fidéliser les talents?".

Tout d'abord la notion de talent est propre à toute entreprise. Plutôt rassurant, il y aura donc des talents pour tout le monde!


8 points pour fidéliser vos talents:

1- Donner du sens à ce qu'ils font:

Avoir une vision d'avenir sexy, qui leur donne envie. L'être humain a besoin de se sentir utile et de participer à quelque chose de grand pour la communauté.

2- Etre au clair avec la mission de l'entreprise et celle de chacun:

Se sentir à sa juste place dans l'entreprise permet de mieux mobiliser ses compétences et ses capacités. De trouver le juste équilibre entre challenges et compétences pour être dans le FLOW.

3- Responsabiliser:

Donner de l'autonomie et permettre aux gens de prendre des décisions. Avoir une boucle des responsabilités/décisions claire et partagée.

4- Faire grandir:

Avoir une politique de développement des compétences claires, que chacun puisse connaître les aires de mobilité dans l'entreprise afin de voir des possibilités d'évolution.

Prévenez dès l'embauche des possibilités d'évolution dans votre entreprise.

5- Veiller au bien-être au travail:

Donner à chacun les moyens de travailler dans les meilleures conditions. Pensez à l'équilibre vie professionnelle / vie privée, au télétravail, avoir des espaces détentes...

6- Donner des signes de reconnaissance:

Toute personne a besoin de signes de reconnaissance financière bien-sur mais aussi et surtout verbale: pensez à féliciter, à fêter les réussites...

7- Développer la confiance:

Favorisez le management participatif, et collaboratif ou chacun peut donner ses idées et participer à ses objectifs.

8- Recruter de nouveaux talents:

Si vous réussissez à faire de votre entreprise un lieu où il fait bon travailler alors l'effet boule de neige s'en suivra et vous attirerez plus facilement de nouveaux talents.


A vous de jouer!

©2019 Hélèné Séjourné. Tous droits réservés.